PRISE EN CHARGE
Instauré par les partenaires sociaux en 2013, le Compte Personnel de Formation (CPF) offre aux travailleurs la possibilité de financer leurs formations.
Ce dispositif permet à tout salarié ou chercheur d’emploi d’acquérir des compétences certifiées (qualifications, certifications, diplômes) correspondant aux besoins du marché du travail à court ou moyen terme, à condition que le solde d’heures sur son compte soit suffisant pour financer la formation souhaitée.
Pour prétendre à un financement CPF, une formation doit impérativement être certifiante, diplômante ou qualifiante.
Chaque salarié ou demandeur d’emploi dispose d’une enveloppe budgétaire maximale de 5 000 € TTC sur une période de 10 ans, qu’il peut utiliser de deux manières distinctes :
- CPF STT (Sur Temps de Travail) : pour les salariés, avec l’accord de l’employeur.
- CPF HTT (Hors Temps de Travail) : pour les salariés (pendant leurs congés) ou les demandeurs d’emploi.
Avant toute démarche, il est impératif pour un salarié ou un demandeur d’emploi de créer son compte en ligne à l’adresse suivante : moncompteformation
La création de l’Identité Numérique, offerte par La Poste, est une étape préalable indispensable à toute inscription à une formation via le CPF :identitenumerique
Pour plus d’informations sur le CPF, consultez moncompteformation
Reste à charge
Le gouvernement travaille sur un reste à charge CPF de 100 euros, indexé chaque année. Il vise alors à optimiser l’accès et l’efficacité des formations professionnelles référencées sur la plateforme Mon Compte Formation.