Logo Ma formation en CAO

PRISE EN CHARGE

Instauré par les partenaires sociaux en 2013, le Compte Personnel de Formation (CPF) offre aux travailleurs la possibilité de financer leurs formations.

Ce dispositif permet à tout salarié ou chercheur d’emploi d’acquérir des compétences certifiées (qualifications, certifications, diplômes) correspondant aux besoins du marché du travail à court ou moyen terme, à condition que le solde d’heures sur son compte soit suffisant pour financer la formation souhaitée.

Pour prétendre à un financement CPF, une formation doit impérativement être certifiante, diplômante ou qualifiante.

Chaque salarié ou demandeur d’emploi dispose d’une enveloppe budgétaire maximale de 5 000 € TTC sur une période de 10 ans, qu’il peut utiliser de deux manières distinctes :

  • CPF STT (Sur Temps de Travail) : pour les salariés, avec l’accord de l’employeur.
  • CPF HTT (Hors Temps de Travail) : pour les salariés (pendant leurs congés) ou les demandeurs d’emploi.

Avant toute démarche, il est impératif pour un salarié ou un demandeur d’emploi de créer son compte en ligne à l’adresse suivante : moncompteformation

La création de l’Identité Numérique, offerte par La Poste, est une étape préalable indispensable à toute inscription à une formation via le CPF :identitenumerique

Pour plus d’informations sur le CPF, consultez moncompteformation

Reste à charge

Le gouvernement travaille sur un reste à charge CPF de 100 euros, indexé chaque année. Il vise alors à optimiser l’accès et l’efficacité des formations professionnelles référencées sur la plateforme Mon Compte Formation.

OPCO

Quelques organismes qui me font confiance.

Contact

Liens utiles

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION