Sketchup : Les fondamentaux
J1 ● AM
J1 ● PM
J2 ● AM
J2 ● PM
J3 ● AM
J3 ● PM
J1 ● AM
1 – L’interface graphique
- L’environnement de travail.
- Préparation de la modélisation et paramètres.
- Infos sur le modèle et structure des répertoires.
- L’interface graphique, les menus déroulants, les barres d’outils et boîtes de dialogues.
- L’outil orbite, les styles de face, les inférences tangentes, perpendiculaires, parallèles et les axes.
- La palette des infos sur l’entité, longueur et surface.
J1 ● PM
2 – Importer un plan DWG et obtenir des volumes
- La Modélisation 3D.
- Les outils 2D : ligne, rectangles, arcs, cercle, polygone, création de surfaces sur un même plan.
- Les outils de construction : l’outil axes, le mètre, le rapporteur et les lignes guides.
- Les outils de modification : déplacer/ copier, déplacer pour déformer, faire pivoter, mettre à l’échelle, pousser/ tirer, l’outil suivez-moi, le décalage.
J2 ● AM
3 – Les outils contextuels
- Masquer/ révéler, inverser les faces, adoucir/ lisser les arêtes, retourner le long de l’axe.
- Importer un DWG et modéliser un bâtiment.
- Importer une vue Google Map pour un plan de situation.
4 – Les groupes et les composants
- Créer un groupe et un composant et se créer une bibliothèque.
- Importer des composants à partir d’une bibliothèque ou de 3D Warehouse.
- Utiliser les bibliothèques BIM
J2 ● PM
5 – La Visualisation 3D
- L’outil colorier, choisir et appliquer une matière existante.
- Créer une matière.
- La palette des styles, appliquer un style existant, créer un style.
- Effectuer un rendu : le réalisme limité.
- Les ombres et lumières.
6 – La gestion des points de vue
- Les boîtes de coupe : obtenir une coupe 3D du projet avec l’outil de plan de coupe.
- La palette des scènes.
J3 ● AM
7 – L’outil vidéo
- Création d’une vidéo du projet à partir de scènes.
- Créer des scènes et exporter une animation.
8 – Imports et exports
- Import DWG, import d’images.
- Export pour Artlantis, export sur Google Earth.
J3 ● PM
9 – Les différentes palettes
- Import DWG, import d’images.
- Structure.
- Matières.
- Scènes.
- Composants.
- Ombres.
- Calques.